Dijon cultive sa renommée
en mariant patrimoine, nature et caractère.
Les charmes d’une ville
au patrimoine millénaire parfaitement préservé.
La Capitale de la Bourgogne
brille par sa richesse culturelle.
Une cité dynamique
où il fait bon flâner, sortir et découvrir.
Une métropole moderne
qui a su réinventer sa qualité de vie.

Dijon, capitale de la Bourgogne :
une passé riche, un présent agréable.

Avec ses innombrables églises qui lui valent le surnom de “Ville aux cent clochers“, avec ses maisons à pans de bois et ses palais Renaissance, avec ses façades de style Haussmannien, Art Nouveau ou Art Déco, Dijon à fière allure. Ses rues et ses grands boulevards racontent ainsi sa longue et belle histoire. Une épopée frappée du sceau des fameux Duc de Bourgogne. Pendant cinq siècles, jusqu’à la mort de Charles le Téméraire, ces seigneurs parmi les plus puissants d’Europe ont œuvré à la prospérité et au prestige de leur Capitale.
Tours, salles et cuisines : les survivances du Palais Ducal témoignent encore de cette époque glorieuse. Elles se fondent cependant dans le Palais des Etats de Bourgogne, un édifice majestueux imaginé par Mansart, l’architecte de Louis XIV. Depuis la Révolution, ce bâtiment flamboyant est l’hôte de l’un des plus vieux et des plus beaux musées de France : le Musée des Beaux Arts de Dijon. Ses collections nous font voyager à travers toute l’Histoire de l’Art, de l’Antiquité à l’Art Moderne. Parmi les fleurons de l’établissement, des œuvres due Titien, Véronèse, Rubens, De La Tour, Greuze, Géricault, Delacroix, Monet, Manet… Sans oublier les sculptures animalières de François Pompon, célèbre sculpteur bourguignon.

Une ville qui a bon goût
Si ce musée remarquable participe grandement à la vie culturelle dijonnaise, la Ville des Ducs a bien d’autres cordes à son arc. Elle abrite en effet plusieurs musées, différentes salles de spectacle dont un Zénith et de nombreuses salles de cinéma que se partagent les établissements quasi centenaires du centre ville (le Darcy et l’Eldorado) et les multiplexes ultra-modernes de la Périphérie.
De l’Art à l’Art de vivre, il n’y a qu’un pas que les Dijonnais n’ont pas hésité à franchir. Porte d’entrée de la fameuse Côte de Nuits, vignoble parmi les meilleurs de France, la capitale bourguignonne cultive la tradition du bon goût. Berceau des escargots de Bourgogne, du jambon persillé, des œufs en meurettes, la commune est appréciée des gourmets pour ses grandes spécialités : le kir, la moutarde et le pain d’épices. Elle les régale également grâce à ses 500 restaurants et les centaines d’étals du marché couvert des Halles qui ouvre ses portes plusieurs fois par semaine. Une dimension gastronomique qui contribue également au dynamisme de l’économie locale : le pôle de compétitivité Vitagora est à la pointe de l'industrie agro-alimentaire.

Un quotidien confortable
Tous ces atouts sont mis en relief par la vitalité et la modernité de Dijon. Les Dijonnais bénéficient au quotidien de tous les avantages de l’une des plus grandes métropoles de France : une offre commerciale variée avec, d’un côté, de nombreux commerces de proximité et, de l’autre, de vastes zones d’activité, un réseau de transport en commun dense, associant navettes, bus réguliers et tramways, l’expertise de nombreuses cliniques et des trois établissements du CHU de Dijon et, pour finir, d’un environnement particulièrement agréable. Dijon ne brille pas que par ses vieilles pierres ; elle séduit aussi par son esprit nature. Elle compte 745 hectares d'espaces verts et une bonne vingtaine de parcs et jardins publics. 

Nos liens utiles

Cliquez sur le lien de votre choix pour accéder directement à la page internet qui vous est utile.

VILLA MEDICIS DIJON PETITES ROCHES
20 chemin des petites roches - 21000 DIJON
Tél : 03 80 35 23 40 - Email : contact@residencesmedicis.com